Une ferme… 3 générations

C’est dans les annees 1950 que Bernard et Simone, les grands-parents de Mathilde, originaires du Pas-de-Calais, s’installent à Méréaucourt. La ferme, en polyculture-élevage, voit de nombreux ateliers se développer: vaches, cochons, moutons, culture de betterrave, blé, maïs,…L’arrivée des premiers tracteurs, des nouvelles machines.. Bernard, désireux d’arreter les vaches laitières, tombe amoureux de la Blonde d’Aquitaine, une race de vaches du Sud-Ouest de la France. Il est alors le premier à élever un troupeau de vaches de cette race au dessus de la Loire. Aujourd’hui, la Blonde d’Aquitaine est répandue sur tout le territoire francais.

Au début des années 1990, Marc, le père de Mathilde, reprend la ferme de ses parents et conserve cette passion pour la Blonde d’Aquitaine. A contre-courant de l’injonction à produire plus, il simplifie la ferme pour ne garder que le troupeau de vaches et transforme les parcelles de cultures en prairie. Convaincu que ‘’pour nourrir correctement les hommes, il faut nourrir correctement les animaux et donc la terre’’, il se tourne vers l’agriculture biologique. Avec Isabelle, son épouse, ils développent une activité d’accueil à la ferme.

En 2023, au départ en retraite de Marc, Mathilde et Vianney prennent le relais. Le troupeau de Blonde d’Aquitaine est conservé et l’accueil à la ferme se fait maintenant en yourtes autoconstruites en matériaux écologiques par Vianney. A coté des vaches, un petit troupeau de moutons a trouvé sa place, quelques ruches se sont également implantées et une activité de culture de petits-fruits et plantes aromatiques pour la transformation en sorbet a vu le jour. La préservation du milieu et de sa biodiversité est au coeur des pratiques de Mathilde et Vianney qui continuent de déveloper la ferme en agriculture biologique.